mercredi 27 juillet 2011

here we go again!!!

bon, depuis que jai graduer en 2000,,, jai keke chose sur le coeur que jveut dire a mes profs de francais.  la moitier sont mort pis lautre moitier voudront jamais lire mes choses anyway!

bon!, en commencant, on a toute un accent.  Un accent Acadien du Sud Est, un accent dla peninsule, accent du nord pis un osti de bel accent Brayon.  Vous rappelez vous quand on fesait des exposer oral en avant de la classe pis que les profs nous reprenait parce que on mettait des "pis" pis des " eeeeehh" ?! moe jmen rappel! pis rienke ben a part de ca! Moe en sortant dma ville en 2003.  Quand jai arlinder a Moncton  a travers des chiacs a 100%, jai due faire ma place.  me faire accepter pis me faire comprendre.  Jme suis fait dire que mon accent etait du nord pis que cetait cute dla maniere que jparlions!  Ben a toute mes profs de francais qui voulait que jparle en  trou de cul de poule, garder vous une paye pis sorter!!! moe jai un dialecte different de ceux du bas dla province, jai un dialecte different des quebecois pis jai un dialecte different des francais.  moe je suis moi, je suis original, je suis Brayon.  peut etre que je parle pas francais parfaitement, peut etre que je bourre mes phrase d;anglisisme, peut etre que spa politicly correct dla facon que jm'exprime, mais moi, je m'affirme.  on nous a donner le droit de parole mais on nous a jamais empecher de nous exprimer comme par che nous.  Un prof sa suis la ligne directrice du boss qui est le ministere de l'education.  Moe ma parlure, jla parle a tute les jours et ses de ste facon la que on se comprend.  Quand on se parle en brayon, on se comprend pis on se souvient de ou que on vient.  A ma chers prof de francais de 8ieme annee, Mme Martin, va chier! tu ma repris a des centaines de fois parce que je sortait mon accent brayon pendant un exposer, ben scuse moe la vieille mais moe jveut etre moi.  esseye pas de me faire parler comme un francais, un quebecois ou un chiac parce que je suis juste un Brayon.

Notre dialecte est ce qui fait en sorte que nous somme differents des autres.  Quand jvais a Monctron ou Shediac, jles comprend, quand jvais a Montreal ou Rigaud, jles comprend, pourquoi faudrait que je change ma facon de parler de crainte que un constiper du cerveau me comprenne pas?!

anyway, jpense pas que sa va servir a grand chose ske jai ecrit mais au moins, jlai pus sul coeur!

Bonne Foire Brayonne 2011!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire